jeudi 30 décembre 2010

VITE UNE METHODE POUR RESTER JEUNE ...

Allez !!! Je creuse, je creuse encore - vous vous souciez du pourquoi comme d'une guigne, c'est bien normal c'est la mode - même si je vous entend ricaner comme des pervers en beuglant le proverbe russe "celui qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort de tomber dedans lui-même".
Oui, je pratique depuis quelques heures un secret donné dans le creux de l'oreille par un voisin d'ascenseur : la technique de l'oubli du vieillissement  plus simplement nommée méthode pour rester jeune.
Cette recette est parait-il une des facettes du droit à l'oubli ; si, si !!! la démarche intellectuelle est identique sauf qu'elle doit s'insérer dans l'étroit passage de la sénescence, - ého !!  les scientifiques parlent de 97 ans, un bel âge... ; quand même ça fait réfléchir, non ? - envahir nos méninges et leur faire subir lavage de cerveau, bourrage de mou et tempêtes de riffs de "guitar héro" déjantés. Au sein de cette ambiance ouatée et néanmoins confuse, sur ce tempo musical déchaîné je décidais de ne pas fléchir et de continuer le combat contre les rides... Je creusais toute une nuit durant. Et au petit matin ... ?
Non, non et non. Je ne suis pas la petite chêvre de Monsieur Seguin et il n'y a pas de grands méchants loups en notre sud-ardèche ... Compris !!! Seule ma bonne et vieille amie la glace de la salle de bains a rendu son verdict : identique à la veille, ni mieux ni plus mal. Alors, au moins (chez nous on dit "au moinssssss...) ça fiche en l'air le dicton de Paul Morand "Les miroirs sont des glaces qui ne fondent pas ; ce qui fond, c'est qui s'y mire." Ah! Ah! je rigole un bon coup ; pas tombé dans le trou ni fondu dans le miroir. Seul le sentiment d'avoir creusé pour rien. Faut vite aller le dire au voisin.


En vérité pour ne pas vieillir, rester jeune, très facile : c'est dans le gène humain et dans notre misérable cerveau qu'il faut apprivoiser encore et encore que ça se passe. Par contre paraitre jeune c'est du domaine du rêve, aussi vieux que le monde très chère.
Alors mon bon monsieur, si vous ne voulez pas vieillir, ne creusez pas comme le dit mon voisin, même en rêve, surtout si vous sucez votre pouce comme les enfants. Car avouez que ceci ne serait pas banal si vous étiez dans la situation du proverbe chinois : "Quand on se couche avec le cul qui gratte, on se réveille avec le doigt qui pue". Honnêtement ce style de proverbe n'est pas ma tasse de thé ; c'est gras et ça ne flatte que celui qui y croit. Mais que ça résume beaucoup de choses actuelles, non ?
Et ne profitez pas des fêtes pour oublier de lire l'actualité. Ces temps-ci il s'en passe de belles sur la planète. La démocratie se fait saigner à blanc. Ni plus ni moins.
Que tout ceci ne vous empêche pas de bien préparer le réveillon.


La vieillesse d'une grappe de raisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire