mercredi 2 février 2011

MIGRATION : LES GRUES SE SONT POSEES DANS LE SUD DE L'ARDECHE

"Assez rare à souligner, un vol migrateur de grues a été observé dans le ciel d'Aubenas en Ardèche méridionale avant que quelques individus sans doute assoiffés par un sévère mistral volaient en cercles serrés au-dessus de la cave vinicole de St Etienne-de-Fontbellon pour finir par se poser, épuisés, dans un champ désert à cette heure."




Attention ceci n'est pas une moquerie destinée aux associations de protection des oiseaux qu'ils soient migrateurs ou sédentaires. Quand bien même je n'aurais jamais le courage de rester aux aguets pour compter les individus ailés adeptes de cette tradition il ne saurait être question de taquiner leurs plumes. J'oserais même dire que la mienne est toute prête à griffer le papier pour la défense de ces sympathiques volatiles. Ma passion pour la nature et donc les oiseaux ne viendrait-elle pas de mes lectures précoces du "Canard Enchainé" ?  







Que je fusse saisi de cette idée en cheminant sous le soleil sud-ardèchois ne doit pas vous faire craindre une extravagante et singulière insolation hors de saison. Alors regardons nos grues posées pour la nuit. 

2 commentaires: