lundi 29 août 2011

ENTRE LA VIE ET LA MORT : C'EST L'HOMME

Entre la vie et la mort, dans cette tranche de temps réservée au grand maître des illusions, les humains se débattent entre les feuilles encore humides des gazettes racoleuses ; l'encre encore fraîche macule de noir ces moments intenses où les faits divers deviennent la une essentielle du quotidien. Tout va alors baigner dans cet univers médiatique un peu glauque qui donne le qualificatif "d'entre la vie et la mort" à toute situation un tant soit peu précaire ; Des accidentés de la route aux hôpitaux en délicatesse avec les fonds publics, des malades riches et en bonne santé (certains malades mentaux dont je ne citerai pas les noms par courtoisie républicaine)  aux grandes entreprises toujours en péril de moins gagner.


A mon tour de vous montrer un arbre aventurier qui a fait sa place entre deux plaques de roche. Le tronc est excessivement étiré et long. Pour donner de l'importance à ce singulier végétal je dirais que cette posture lui fait craindre l'étouffement dans une existence dangereuse "entre la vie et la mort".


L'arbre au tronc prisonnier du rocher.




Il arrive que le temps du vivant soit rattrapé par la mort. Dans cette ruelle la main de l'homme à mis fin à la vie de l'arbre-humour poussé dans le mur pour ombrager les journées des vieux villageois.  Et les larmes coulèrent.



2 commentaires:

  1. Quand il y a encore un souffle de vie, on s'accroche à n'importe quoi !!
    Etonnant de vivre dans ces conditions.
    Pour la petite histoire, j'ai connu un pin qui a poussé sous une terrasse surélevée au point d'en briser le sol(en bois)et de s'y installer en continuant de grandir. Ravis les habitants l'ont gardé et il a fait de l'ombre à plusieurs générations en trônant en plein milieu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Vrai. Heureusement que la nature sait imposer sa présence quelle qu'en soit notre opinion. Merci et A+.

    RépondreSupprimer

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.