jeudi 1 septembre 2011

SUR LE RHONE LA CROISIERE PREND LA CLE DES CHAMPS

Avant d'emprunter l'écluse Ardéchoise de Beauchastel,  les excursionnistes de la croisière sur le "Camargue" , bateau de la société "Croisi-Europe", font une escale fluviale sur les rive du fleuve.
L'écluse de Beauchastel à 13 kilomètres au sud de Valence est la 6ème écluse sur le Rhône depuis Lyon. 
Le Rhône est un cours d'eau au courant en général assez faible depuis son aménagement économique, hormis lors des crues exceptionnelles telles celles de 1993, 1994 et 2003. Mais gare au "mistral", vent du nord, qui oublie rarement de souffler.
Le transport fluvial semble assez faible (6 millions de tonnes) et pourrait de l'aveu même du site de la Région Rhône-Alpes être multiplié par 5. Nous noterons sans ironie aucune que le projet de mise à grand gabarit du "canal du Rhône au Rhin" fut abandonné en 1997 par Dominique Voynet, grande écologiste devant l'éternel, alors Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement du gouvernement Jospin. Ce maillon de la route fluviale pour relier le Nord à la Méditerranée mis aux normes de la batellerie d'aujourd'hui permettrait d'acheminer de grandes quantités dans un parfait respect environnemental pour un coût faible. Il fut victime de bagarres politiques mémorables droite/gauche avec écolos étroitement mêlés à la lutte. Et ça dure toujours. 
J'espère que ce tragique épisode politique ne soit pas encore à inscrire sur le compte de la sardine qui boucha le port de Marseille. Car entre nous la cité phocéenne - et son port qui se fait damer le pion par ses homologues européens - ne serait-elle pas un peu le loup qui fait capoter le projet ?
Allez, cela ne m'empêchera pas de faire mes pèlerinage au bord du Rhône qui m'a vu naître. 
CLIC ICI pour voir la position de Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes.
CLIC ICI pour voir d'autres photos du Rhône en Ardèche, et aussi CLIC ICI.


Le "Camargue" avant l'écluse de Beauchastel 07.




Le "Camargue" sur les rives du Rhône à 07 Beauchastel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.