dimanche 8 janvier 2012

EN ARDECHE : Le CHÂTEAU de VENTADOUR AVANT-HIER et AUJOURD'HUI


Avant-hier c'était quand les hommes ont compris que se ficher des roustes en direct n'était pas la meilleure des solutions. Surtout qu'en s'en prenant aux richesses immobilières souvent réduites à l'état de ruines ils précipitaient la leur.
Est venue l'heure des combats téléguidés et des mercenaires envoyés se battre loin des décideurs, courage oblige ... Et aussi l'heure pour quelques rares humains de proposer une posture nouvelle qui consiste à dédier son existence à redonner vie à des moments d'histoire réduits à de vulgaires tas de pierres. Dans le sud du département de l'Ardèche il en est ainsi à Meyras. Des bénévoles et le château de Ventadour. Et beaucoup de travail. L'occasion de voir avant-hier et aujourd'hui. Quand à avoir des explications complètes profitez de leur site : http://chateau.ventadour.free.fr/ .


Avant-hier :




Aujourd'hui :


2 commentaires:

  1. Je suis tombé sur un reportage concernant cette restauration il y a quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  2. Le super travail de restauration gigantesque commence a être connu. Bien pour les bénévoles. A+

    RépondreSupprimer

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.