mardi 24 janvier 2012

NATURE : CAPRICES OU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Surprise ! Quand ? Hier lundi 23 janvier 2012. Où ? A Aubenas dans le sud du département de  l'Ardèche ; au bord d'une voie communale à bonne exposition. Comment ? Avec les jambes pour marcher, les yeux pour scruter les anomalies et un appareil photo avec autofocus en pleine déprime. D'ou des photos que je voulais assurer et absolument lamentables. Et bien sûr Qui ? Devinez...
La température très douce en ce début d'après-midi incitait à quelques flâneries. Les abeilles butinaient en nombre et avec sérieux les fleurs de romarins ; dans les rayons du soleil la gente lézards qui n'hiberne pas cet hiver flemmardait sur les murs tièdes ; les fleurs jaunes d'un tapis de plantes grasses sauvages : Sedum forsterianum, qui me semble-t-il fleurissent bien plus tard ; et ... au bout d'une liane de ronce commune : quatre mûres sauvages dont trois non encore à maturité. Mais avec cinq à six mois d'avance. Les années ordinaires c'est en été que l'on se régale de ces fruits sauvages. A voir si le phénomène s'est reproduit dans d'autres quartiers.
Et puis comble du bonheur. Au détour d'un chemin un cheval m'a dit bonjour et fait visiter son domaine avec force explications. Mais en fait c'était bien banal comparé à tout le reste, à la nature qui perd son calendrier. Caprices ou changement climatique ?











1 commentaire:

  1. Bonsoir cher Serge
    Extraordinaire, superbes clichés, mais je ne suis pas étonnée, mes crocus sont fleuris , les perce neige aussi, les primevères également, les jonquilles ont 15 cm
    Il n'y a plus de saison mais le plus grave est que les arbres fruitiers sont en bourgeons gare aux gelées tardives
    Les vacances sont finies, me voici de retour et très heureuse de te retrouver.
    Je te souhaite mon ami une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer