lundi 6 février 2012

PAYZAC en ARDECHE CEVENOLE


Dans le sud de la basse Cévenne Ardéchoise, à 5 kilomètres des Vans et 26 de Aubenas, le village de PAYZAC est implanté sur un promontoire gréseux qui domine la vallée de la Salindres. La commune est constituée de 16 hameaux et traversé par les rivières Salindres et Sure.
PAYZAC est un village en hauteur dont l'église Saint-Pierre-aux-Liens, dans les temps anciens quand les terres étaient défrichées, dominait le paysage et se trouvait visible de tous les hameaux de la paroisse. De ses abords on possède une large vue sur le Bas-Vivarais. Pour en savoir plus sur Payzac CLIC ICI .


L'église Saint-Pierre-aux-Liens.
La première mention de l'église figure dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Chaffre (1175). La bulle pontificale du pape Alexandre III en 1179 confirme sa présence.
Pour en savoir plus CLIC ICI.


La Chapelle funéraire de la famille du baron Chaurand.
En face de l'église, au milieu du chemin de croix, se dresse la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Cette chapelle funéraire surmonte le caveau de la famille du baron Chaurand. 


L'église de Brès.
Le Pas de Brès est un hameau de Payzac à un carrefour d'anciennes voies (chemins muletiers, drailles ...). Les maisons et l'église sont bâtis en grès rose. Avec ses airs de vieille dame romane l'église a été construite à la fin du XIXè siècle.

4 commentaires:

  1. Merci, Serge!Tres intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. MERCI SERGE toutes tes photos me rappelle mon enfance , j ai grandi prés de la gare d' aubenas de 1953 à 1971 et à PAYZAC ou je passais mes vacances aujourd hui je vis à Lyon depuis 40 ans mais l ardéche reste dans mon coeur pour toujours.
    Robert G....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et content que 40 ans Lyonnais n'empêchent pas de rester Ardèchois de coeur. A+

      Supprimer

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.