mardi 20 janvier 2015

L'EGLISE NOTRE DAME de PREVENCHERES à MONTPEZAT-sous-BAUZON (1)


L'église Notre Dame de Prévenchères est située sur le chemin des pèlerinages du Puy en Velay, à proximité immédiate de l'antique voie de communication reliant la vallée du Rhône à l'Auvergne par le col du Pal. En l'an 954 les moines de l'abbaye du Monastier fondèrent un prieuré. Une chapelle primitive détruite lors d'une invasion fut reconstruite et agrandie à partir du 12ème siècle et devint église paroissiale.
Mentionnée dés 1179 dans une bulle du pape Alexandre III et au 13ème siècle en qualité d'église de la paroisse de Montpezat, ravagée durant les guerres de religion elle est restaurée et agrandie au 16ème siècle. Abandonnée en 1885 elle est sauvée par son classement "monument historique" en 1944.
Toujours en forme elle accueille les d'admirateurs de son architecture romane d'origine et gothique des ajouts et aussi des manifestations telle  l'exposition d'arts décalés "Le Labyrinthe de la Folie" qui s'est tenue avec succès du 6 au 21 septembre 2014.

Pour en savoir plus sur NOTRE DAME de PREVENCHERES CLIC ICI

CLIC sur les PHOTOS pour voir plus grand.
Panorama 07 Montpezat sous Bauzon 2 photos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.