mardi 22 juin 2010

UN PAPILLON AVEC UNE TROMPE



Je vous présente aujourd'hui une rencontre de jardin avec le moro sphinx ou sphinx colibri un insecte butineur au vol stationnaire tel un oiseau-mouche. A voir : http://ddbrug.free.fr/page-mor.html .

Le moro sphinx est bien un papillon.



Avec sa trompe le moro sphinx se délecte de nectar.






Le battement des ailes de moro sphinx est très rapide.

Moro sphinx au milieu des fleurs.

27 commentaires:

  1. Le sphinx colibri que nous ne voyions pas avant ici fréquente maintenant notre région pour notre plus grand plaisir. Réchauffement climatique ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Il y a peut-être une trentaine d'années, à la télévision, dans le cadre d'une émission consacrée aux Leçons de la Nature, passa un remarquable documentaire sur le vol du MORO SPHINX, en un extraordinaire ralenti. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Sauriez-vous où l'on peut le retrouver ?

    Merci Cordialement Jean Vladimir Térémetz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre visite. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. Si je trouve quelque chose dans mes pérégrinations je le ferais passer sur ces pages. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Papillon observé le 2/7/11 dans la vallée de l'Ain
    à Grand Corrent sur 1 budléia.
    merci pour ces belles photos.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire très sympa. Avez-vous photographié le 02.07.2011 ce papillon ? Si oui dites-moi où aller voir le cliché.
    A+ serge

    RépondreSupprimer
  6. voilà plusieurs années qu'ils viennent à la maison. dans le nord près de hazebrouck

    RépondreSupprimer
  7. Alors profitons pour regarder le formidable spectacle donné par ces insectes. A+ Serge

    RépondreSupprimer
  8. Ce papillon à été observe dans la région de liège (cahottes) 15/07/2013

    RépondreSupprimer
  9. Précision il butinait une lavande

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. J'ai vu ce magnifique papillon ce 10.08.2013 à Pont du Loup dans les Alpes Maritimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je remarque cette année une diminution du nombre de moro sphinx, du moins en Ardèche. A+

      Supprimer
  11. Bonjour je viens de Cosne cours sur Loire (58) et j'ai pue observer un Moro Sphinx dans mon jardin en plein centre ville aujourd'hui. Impressionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est vrai que ce papillon est passionnant à regarder. A+

      Supprimer
  12. Bonjour j habite dans l Aisne et même chez ils sont là !!!!!! C est super intéressant à observer . Jamais vu avant ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce papillon est un fin gosier pour s'installer au pays du champagne. C'est vrai qu'il couvre la totalité du territoire maintenant. Merci. A+

      Supprimer
  13. bonjour, je viens de passer quelques jours dans le sud près d'aubagne et j'ai vu un de ces fantastiques papillons!!! je le trouve fascinant tant il est difficile de le situer entre l'oiseau et le papillon! je suis quand même un peu interloquée de l'indifférence que j'ai cru observer chez les personnes qui se trouvaient autour de moi à la vue de cette petite merveille.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'indifférence provient de la banalité pour ces papillons qui sont de plus nombreux chaque année. J'ai aussi observé cet état de fait. Quand à moi j'ai toujours autant de plaisir à l'admirer. Merci. A+

      Supprimer
  14. Bonjour, il y a quelques jours j'ai observé ce papillon que je ne connaissais pas mais que j'ai associé immédiatement au colibri, vu sa grande trompe, j'habite dans le Nord , plus précisément dans l'Avesnois, et c'est la deuxième fois que je vois cet insecte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bien vu lors de votre observation. Ce papillon très spectaculaire est très résistant et profite ainsi de l'été indien. Merci de votre visite. A+

      Supprimer
  15. vue ce papillon colibri le 20.06.2014 à potigny calvados superbe petite bête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. J'en conclue que notre papillon a colonisé la moitié nord de notre pays et tant mieux. Un effet du réchauffement climatique ? A+

      Supprimer
  16. Bonjour à tous les amateurs de belles choses...j'ai pu observer cet insecte et le découvrir que cette année '2015 en été. Nous habitons dans le département de l'hérault en région Languedoc-Roussillon, plus précisément à Valergues proche de montpellier. Splendide papillon mais celui-ci avait de la couleur bleu, un bleu ciel, je ne me souviens plus ou exactement mais il a suffit à me subjuguer. Instant de bonheur et de rareté avec sa longue trompe, il en trompe pas mal...Il butiner sur lobelia 'petite fleur bleue clair sur longue tige...J'en est observé 2 spécimen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai aussi vu des specimens avec une couleur bleu sur le dos. C'est un superbe papillon. A+

      Supprimer
  17. bonjour, j'ai pu voir ce papillon hier en fin d'après midi sur une verveine dans le pas de calais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement ce papillon original se rencontre manifestement dans le nord de la France depuis quelques années.
      Merci à lui pour tous ceux qui peuvent profiter de son allure exotique. A+

      Supprimer
  18. SALUT TLM,

    nous sommes le 18/09/2015, mon petit garçon de 4 me signale un "frelon" !!!
    je viens d'observer le papillon dans ma véranda, j'habite un petit village entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ces mots qui confirment que la nature sait bien faire les choses
      et adresse ses beautés à ceux qui savent observer. Mieux vaut savoir regarder
      avec des erreurs bien compréhensibles comme semble faire votre fils que laisser échapper notre environnement. A+

      Supprimer