vendredi 17 septembre 2010

L'AUBERGE ROUGE DE PEYREBEILLE en ARDECHE



Les crimes de Peyrebeille - Lithographie de 1885 (Fonds BML)

Allez... Un peu de mémoire. L'hiver, les forêts lugubres, la neige, la burle sur le plateau ardèchois, des voyageurs tombés dans une auberge coupe-gorge... Des aubergistes à qui l'histoire ou ce qu'il en reste attribue des dizaines de crimes. Vous vous souvenez  du film "l'auberge rouge" réalisé par Claude Autant-Lara en 1951. Les crimes (ou le seul crime d'après la justice de l'époque) commis par les époux Martin au cours du XIXe siècle dans cette auberge qu'ils exploitaient. Arrêtés, jugés aux assises de l'Ardèche à Privas ils furent jugés coupables ainsi que leur domestique Jean Rochette et condamnés à être guillotinés. L'exécution eut lieu le 2 octobre 1833 à midi devant une foule très importante.
L'auberge de Peyrebeille située sur la commune de Lanarce en Ardèche et plus connue sous le nom d' "Auberge rouge" existe toujours et est demeurée en l' état depuis l'exécution de époux Martin en 1833. Le batiment abrite aujourd'hui un musée qui se visite.

Des sites pour se "gaver" sur cette histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auberge_de_Peyrebeille
http://mathon.pagesperso-orange.fr/peyrebeille/peyrehistorique.htm
http://www.lanarce.fr/public/
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1018  (superbe)











2 commentaires:

  1. Pour la petite histoire, ma grand-mère paternelle, alors enfant, a assisté, sur le dos de son père, à l'exécution de Marie Breysse : celle-ci aurait craché sur le Christ avant de monter sur l'échafaud, et tout le monde a vu sa tête tomber (quel spectable pour une gamine !). Histoire maintes fois racontée par la grand-mère paternelle !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement quel drôle de spectacle pour enfant... Merci pour votre commentaire. Je suis passionné par cette affaire. A+

    RépondreSupprimer

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.