samedi 30 octobre 2010

SUD-ARDECHE : SALAVAS au DEBUT DES GORGES de L'ARDECHE

Salavas, petit bourg sud-ardèchois, était  situé le long de la première route ardèchoise : la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Deux bornes milliaires datée de l'époque de l'empereur romain Antonin le Pieux (144-145 après J.C.) ont été retrouvées lors de fouilles sur le territoire de la commune. Le gué de Chauvieux sur la rivière Ardèche qui permettait de joindre Vivarais et Massif Central au Bas Languedoc a largement participé au développement de ce village en favorisant trafic routier, hébergement et ravitaillement des voyageurs.
C'est au cours du Moyen-âge que les habitants s'installent au pied du chateau, sous la protection du seigneur local. La date de sa construction n'est pas connue. D'après les archéologues, le château serait vraisemblablement du XIIè ciècle pour la partie la plus ancienne. On le trouve mentionné pour la première fois sur un parchemin de l'an 1213 dans l'inventaire des archives de l'évêché d'Uzés de 1578.
Je vous conseille de lire : http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/salavas_n.htm

La plaine de Salavas en bordure de la rivière Ardèche.

Le village de Salavas, coté nord.

L'ancien pont suspendu de Salavas sur la rivière Ardèche.

Le nouveau pont de Salavas (1992) sur la rivière Ardèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.