mercredi 24 août 2011

L'EGLISE SAINT-BONNET DE JAUJAC et son HISTOIRE MOUVEMENTEE

La première église de Jaujac en sud-Ardèche fut acquise par le chapitre de Viviers en 1255. C'est en 1275 qu'elle se rangeait sous la protection de Saint Bonnet.
Détruite par les huguenots durant les guerres de religions elle fut rebâtie deux fois.
L'église actuelle a été construite de 1848 à 1852 d'un style néo-classique et de dimensions qui paraissent  imposantes pour la population actuelle ; au XIXème siècle Jaujac comptait plus de 2.800 habitants.
Les ennuis de l'édifice religieux ne sont pas terminés. Le clocher s'écroule en 1897. Reconstruit il sera de nouveau affaibli en 1963 à la suite de la chute d'un avion anglais qui s'écrase sur le quartier de la poste.
L'église est équipée d'un superbe orgue de 23 jeux qui participe aux concerts donnés durant la saison touristique.


*Pour en savoir plus CLIC ICI  et CLIC ICI.
Des photos en cliquant Jaujac dans "photos par thèmes" colonne de droite de cette page.


L'église Saint-Bonnet à Jaujac (Ardèche).








La commune de Jaujac possède aussi une charmante chapelle dénommée chapelle de Laulagnet au bord d'une route étroite qui invite à circuler sans vitesse pour profiter de la nature et du chant des cigales en été.



Jaujac (ardèche) la chapelle de Laulagnet.

Entrée de la chapelle de Laulagnet à 07 Jaujac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.