Grands ou chétifs, bichonnés ou oubliés dans un bidon les hortensias fleurissent. Pas toujours de façon élégante et de couleur vive. D'ailleurs les coloris varient du blanc au rose et au rouge. Et la teinte bleue me direz-vous. Elle n'apparaît naturellement que dans les sols ferrugineux, très acides ou traités artificiellement. Aujourd'hui nous allons rester naturels :
Antraigues-sur-Volane, village situé à 14 kilomètres d'Aubenas, en limite de la Cévenne Ardèchoise est construit sur la roche volcanique. Les hortensias sont rois du monde dans ce coin de vallée, la "vallée bleue" réalisation récente - un vieux rêve du peintre Jean Saussac - quand 1700 hortensias furent plantés en bordure de la Volane.
Panorama 3 photos.
Un hameau perché sur les roches volcaniques.
Cette teinte bleue que je découvre parfois sur certains blogs me laisse perplexe !!
RépondreSupprimerJamais en Bretagne nous ne voyons ce bleu sur les hortensias ...
Ici, les bleus sont mêlés de rose foncé et de pourpre violacé ou d'un bleu très soutenu presque marine.
Comme tes photos reflètent bien la réalité (pas comme les miennes), je me pose la question ... avons-nous vraiment la même terre ... lol
Peu importe, ils sont beaux !!
A bientôt
Bonjour Marie-Noëlle,
SupprimerUne histoire d'acidité de la terre. Les terrains volcaniques donnent cette couleur. A+
j'adore c'est proche de ma région de cœur l’Aveyron, en plus les hortensias sont magnifiques, mais le pense que les périodes 'pluvieuses cévenoles' leurs va bien!
RépondreSupprimera+@
mp
le jardin boultois
Bonjour,
SupprimerC'est vrai que cette année les hortensias n'ont pas manqué d'eau. A+