vendredi 30 avril 2021

UNE "ÉPIDÉMIE" de FLEURS AU PRINTEMPS DES TEMPS NOUVEAUX. op 2

 Cette garrigue de fleurs jaunes, des ajoncs de Provence ou ajoncs à petite fleurs, plantes méditerranéennes de maquis et de garrigues à la floraison très précoce, flatte le regard quand le mistral souffle ses murmures câlins. De ce plateau de Lanas les yeux s'égarent vite sur la plaine qui serpente jusqu'à Joyeuse et Lablachère, sous les Cévennes Ardèchoises à la nature accueillante et torturée. C'est un jour de grand soleil et rien n'échappe à la curiosité légendaire du retraité, surtout pas le ballet bruyant des abeilles qui sa lancent de fleur en fleur avec leur légendaire opiniâtreté. 

CLIC sur les photos pour voir plus grand.








mardi 27 avril 2021

UNE "ÉPIDÉMIE" de FLEURS AU PRINTEMPS DES TEMPS NOUVEAUX.

 Je ne sais plus conjuguer au passé. Le passé a sauté au dessus d'une année et la terrible nuit se conjugue au présent de ces mois étalés sur les vies. Scénario de temps abandonnés sur le bord des chemins et grande misère que le vent sans cesse nous propose sur ses rafales de langages désormais incompréhensibles. Je ne sais plus conjuguer ni au passé ni au présent, ni au futur en fait, car le futur nous a laissé tomber dans un gouffre sans fond où s'évaporent nos âmes. Ne plus penser à rien, destin promis à ces temps nouveaux ?

S'il existe vraiment des années maudites, alors 2021 en sera la lie et pour un millésime aux raisins brulés par le gel, le vin ne sera pas à boire.

La nature s'est déjà remise et flamboie chaque jours par ses envolées fleuries dans la ruralité bien tranquille.

Des fleurs plein la nature et les têtes, pour quelques moments, les 19 et 20 avril 2021 à Lanas.










samedi 24 avril 2021

TOURS ET DÉTOURS AU MILIEU DES VIGNES EN FIN D'HIVER op 2

 Sans trop mouiller la chemise il est de bon ton de clamer sur les chemins de terre sa joie de marcher sous un soleil gaillard. Alors, dernières photos de la nature le 9 mars dernier à Saint Sernin.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.





mardi 20 avril 2021

EN CHEMIN J'AI RENCONTRÉ ...

 Première belle journée depuis une cascade de jours maussades ; le soleil et un petit mistral (vent du nord ...) qui avaient invité les insectes actifs dans la garrigue aux couleurs flashy à nous faire un brin de conduite, le temps de quelques photos. Vrai plaisir partagé avec les promeneurs des sentiers parfumés du thym et des arbustes chatoyants piqués d'abeilles bourdonnantes.

Photos du lundi 19 avril 2021.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.

Petit papillon ne deviendra pas grand.



Si les abeilles se paient le temps de jouer à cache cache...

Qui a perdu sa plume ?

Elle a perdu sa tribu ...

Un nid d'araignée.


vendredi 16 avril 2021

ADIEU POLLEN ! LES FLEURS SONT MORTES.

 Les abeilles sont tristes. Les abeilles sont au chômage. Les fleurs sont mortes. Elles vont butiner le vent qui parcourt les vignes et les vergers et aussi la nature sauvage qui a perdu ses couleurs, ses odeurs et aussi, et aussi ... trop de regards mornes qui s'échappent vers des ailleurs sans complaisance.

Ces fleurs de cerisier du quartier saint Pierre à Aubenas remplissaient ma pensée gourmande des cerises du mois de mai ; c'était le 2 avril, quelques jours avant les tristes épisodes de gel nocturne qui ont frappé, entre autre, le département Ardèchois.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.








mardi 13 avril 2021

TOURS ET DÉTOURS AU MILIEU DES VIGNES EN FIN D'HIVER

Comme un petit tour et puis s'en va ... Un coup de gel et il ne reste rien.

C'était le 9 du mois de mars de cette année 2021 déjà bien spéciale dans le déroulement de ses jours. Je visitais ces vignes d'où coule le nectar prisé des dieux ... et aussi de nous tous. 

Et puis un mois plus tard, dans la nuit du 7 au 8 avril : qui hier disait c'est "l'été avant l'heure" pleurait le lendemain sous les coups d'un gel matinal sorti nous ne savons de quel sabot. Des jours de larmes et de colère pour certains qui vivent avec le climat mais aussi du climat ; et quand celui-ci déraille et offre les services d'un  diable au pied fourchu alors c'est comme dans les temps perdus des mémoires ankylosées, la misère humaine qui déverse son ras le bol dans les sillons dévastés. Alors les récoltes sont déjà faîtes et les jours seront longs jusqu'au prochain printemps.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.








jeudi 8 avril 2021

BALADE EN BORD DE RIVIÈRE ARDECHE, PRINTEMPS 2021, op 1

 Le 23 mars 2021, une promenade au quartier saint Pierre à Aubenas, sur les bords de sa Majesté la rivière Ardèche qui envoyait encore une joli débit d'eau bien fraîche en mer Méditerranée par l'intermédiaire du roi des fleuves devenu le Rhône placide et ronronnant qui s'offre aujourd'hui aux regards étonnés des anciens qui l'ont connu plus féroce. Tout semble se calmer et s'apaiser par nos mains expertes ; acceptons en l'augure et profitons de ces offrandes sans qui la vie serait bien terne.  

CLIC sur les photos pour voir plus grand.








vendredi 2 avril 2021

DANS LES RUELLES D'AUBENAS

 Jeudi 25 mars 2021 un après-midi de soleil dans les ruelles de la ville d'Aubenas quand la lumière nous renvoie au temps d'avant sans l'exubérance de la vie qui déambulait d'échoppes en terrasses. Aujourd'hui c'est l'été, demain nous serons à nouveau de passage en hiver, ballotés au gré des temps et des colères du divin. Mais soyons en convaincus, Hier reviendra comme de rien ; frivole et gai comme la vie car c'est une immense joie la vie, la vraie. Bonnes fêtes de Pâques dans vos cœurs.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.