dimanche 10 octobre 2021

PREMIÈRES IMAGES D'AUTOMNE 2021 opus 2

 Choisissez par exemple une carte dans le jeu déployé sur le fond décoloré de la toile cirée d'une pièce de ferme des âges d'avant les temps modernes. Une pièce noircie par les générations de fumée d'une cheminée ouverte sur les prières et les paroles patoisantes d'une assemblée. Des Calvinistes têtus  qui buvaient les messages d'un pasteur de l'Eglise Réformée en ces années d'un siècle qui ravageait les campagnes de nos Cévennes. En ces années de la seconde partie du XVIè siècle quand le sang imbibait les terres ingrates où poussait le châtaignier sur le flanc des collines. Et si la cruauté a passé la main aux guerres initiées par des nobles pour légitimer leur rôle auprès de souverains en mal de puissance, les siècles suivants ont couvert les années d'un voile d'ignorance sur le peuple asservi. Alors un nouvel avatar a choisi nos contrées de France. Une révolution qui aurait dû mais qui hélas n'a pas su séparer le bonheur du magma horrifique. 

Choisissez et tirez une carte, que votre main gauche présentera tournée vers le ciel aujourd'hui apaisé, en espérant pour votre félicité que la figure d'un roi n'en sera pas le symbole qui renforcera la colère qu'un Maximilien de Robespierre continue à propager sur les terres de France. Tempête sanguinaire qui ne saurait s'achever sans quelques têtes tranchées sur l'échafaud. Alors si le destin mêle les cartes c'est bien nous qui les jouons ... en se souvenant qu'il y a toujours plusieurs rois dans un jeu ... et que la chance au jeu ne dure pas toujours.

Mais que les temps se ressemblent !

CLIC sur les photos pour voir plus grand.




Un vieux papillon tout plein d'humour



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la première image. Cette association fleur sèche et escargot est très photogénique. Bonne journée Serge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ainsi que les escargots prennent la pose en automne. Merci Dominique. A+

      Supprimer