samedi 24 septembre 2011

AU CHATEAU D'AUBENAS LES MURS ONT UNE HISTOIRE


Du XIIè siècle à la révolution six familles se sont succédées dans le château d'AUBENAS dans le sud du département de l'Ardèche.
En visitant aujourd'hui ce vieil édifice imagine-t-on les conditions de vie de ces époques anciennes dans ces murs qui donnent froid dans le dos?  Et encore s'agissait-il d'une frange de la population très protégée, à qui tout appartenait :  cette noblesse de grades divers qui saignait générations de serfs et hommes libres, quoi qu'en disent certains biens pensants qui voudraient redorer des blasons fanés par les vérités de la mémoire populaire.
Ne prenez pas "les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" vous les pseudo historiens qui réinventez l'histoire pour prêter des idées humanistes et sociales à des vauriens de "basse-cour". Ecoutez les murs, eux savent la saveur des péchés commis par les seigneurs et les ecclésiastiques du moyen-âge. Quand à la renaissance elle ne fût pas un modèle pour libérer le peuple du joug des oppressions.
Mais ce fût ainsi l'histoire de notre peuple. Rien pour être fier, rien à jeter. Tout à garder dans la mémoire collective. Se souvenir pour ne pas revivre les prisons morales passées.
Sans rancune.
                                                                                               A l'intérieur du château dAUBENAS





2 commentaires:

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.