jeudi 22 septembre 2011

C'EST DANS L'AIR DU TEMPS : LA PASSIFLORE ET LES JESUITES

C'est aux Espagnols que nous devons la découverte de la Passiflore en Amérique, au XVè siècle. Quand ils débarquèrent les missionnaires Jésuites de leurs caravelles, le long des golfes encore clairs, ceux-ci réunirent les indigènes pour leur apprendre la religion des blancs civilisés.
Les Jésuites utilisaient la fleur de passiflore pour représenter la passion du Christ auprès des autochtones. En cette période très religieuse la forme de son pistil et les dessins de sa corolle faisaient penser à une couronne d'épines et aux clous de la crucifixion.
Ils baptisèrent cette plante passiflora incarnata soit en langage actuel fleur qui incarne la passion.
Les fruits de la passion font leur entrée sur notre territoire au XVIIè siècle, apportés par les Jésuites suite à la conquête du Mexique, et dans la pharmacopée Française en 1937. Son fruit est comestible.
CLIC ICI pour plus d'info sur la passiflore coté SANTE.
Celles que je vous montre ci-dessous ne viennent que du sud de l'Ardèche, d'un village proche d'Aubenas qui se nomme  LAVILLEDIEU. (J'adore les passiflores même si cette plante est courante.). C'était un dimanche du mois d'Août, lors d'un Vide Grenier Brocante d'une belle tenue. Dans une petite rue, un coin ombragé par une tonnelle et les lianes de la plante vivace. Et le tout : fleurs, fruits verts et fruits mûrs en même temps.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.