samedi 19 novembre 2011

VOITURES ANCIENNES : LA RENAULT Type AX (1)


                                               La Renault Type AX (1908-1914)


C'était un temps nouveau. Le début du XXè siècle, l'ère de l'automobile prenait place par une révolution pacifique malgré l'apparition de nouvelles nuisances et pollutions.
En ces premières années du 20è siècle, Louis Renault qui souhaite mettre de l'ordre dans le bas de gamme de la marque présente la première voiture de grande diffusion construite sur la base du châssis de l'AG (les Taxis de la Marne). Un moteur bi-cylindre de 8 chevaux qui permet d'atteindre la vitesse de 71 km/h en troisième (prise directe). Vu l'état des routes (?) de l'époque ce devait être plus que raisonnable.
La Renault AX simple et populaire est utilisé par les taxis de Londres et Paris. Elle restera presque inchangée jusqu'en 1914.
Pour l'anecdote rappelons que les "Brigades du Tigre" en étaient équipées.


Ce véhicule de collection appartient à la famille LEYRONAS. Il était présent le 18 septembre 2011, dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, au sein de  l'Exposition de véhicules anciens organisée par l'Auto Rétro Club d'Aubenas dans le parc thermal de Vals les Bains en sud-Ardèche. (CLIC ICI pour voir le site de l'Auto Rétro Club).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.