samedi 30 avril 2022

AUBENAS, AUTOUR DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

 

Classé monument historique depuis 1943, le château d'Aubenas subit une réhabilitation totale. La rénovation extérieure est terminée, les travaux intérieurs vont valoriser les richesses architecturales du bâtiment. Un centre d'art contemporain y sera aménagé. Fin du chantier en 2023 ?

CLIC ICI pour en savoir plus sur la restauration du château d'Aubenas.







lundi 25 avril 2022

AUBENAS, L'AGORA DU CHAMP DE MARS

 

L'agora du champs de Mars à Aubenas. C'est un endroit sympa où coule le temps des jours tranquilles. Un jardin public au coeur de la ville.

CLIC ICI pour voir d'autres photos d'Aubenas sur ces pages.

CLIC sur les photos pour voir en mode LIGHTBOX.











samedi 16 avril 2022

LA MÉMOIRE DU CENTRE HISTORIQUE D'AUBENAS

 Au fil des flâneries, dans les ruelles d'où s'évadent les senteurs des siècles d'histoire et d'anecdotes lugubres ou bien seyantes aux sentiments du jour, le temps s'égare en volutes éphémères qui rejoignent les heures des conflits surannés. Quelques traces, sur les pierres rescapées de ces époques épiques qui épicent nos rêves, se laissent deviner sans accorder toujours une réponse aux devinettes sucrées des paroles en suspens. C'est à regarder sans se gausser au rythme des saillies des tribuns de la ville en des âges pas toujours respectueux des bourgeois aux mains blanches*. 

*Au moyen-âge les bourgeois ne travaillaient pas la terre ...

CLIC ICI pour voir d'autres photos des ruelles d'Aubenas sur ces pages.








mercredi 6 avril 2022

UN COIN DE CIEL BLEU SUR DES JOURS DE DÉSOLATION ...

 

Tout ça pour ça ! 

Oui, la nature sans demander notre avis et sans soucis des derniers frimas qui endeuillent nos vergers et nos vignobles se refait une beauté toute de feuilles et de fleurs. C'est la vue qui profite de ce grand déguisement de temps chauds qui réchauffe nos pensées. La nature est très bien éduquée qui revient chaque année démentir les esprits défaitistes. 

CLIC sur les photos pour voir en mode LIGHTBOX.






vendredi 1 avril 2022

VOGÜÈ : QUAND L'HISTOIRE SE DÈVOILE À TRAVERS LES VIEILLES PIERRES

 "Les détours des chemins campagnards, qui conduisent le voyageur à travers la ruelle d'un hameau aux volets de bois patinés par le temps et les intempéries, promènent les heures au gré de leur humeur; décident à tout propos d'oublier un passé  qui fait perdre le fil d'une histoire racontée tant de fois qu'elle s'en était perdue dans les chuchotements du vent ; interdisent les pas hors des grands souffles des religions qui composèrent nos pages froissées par les années glaciales, pour montrer sur la place d'un bourg l'architecture gothique d'une église pas si vieille. C'est en ces jours frileux, qui tricotent un présent sans raison véritable, que les spectres des ancêtres envahissent les cours ignorées des temps modernes et de ceux qui les vivent."

Les jours heureux qui composent le temps des vacances sont écrits sur les rayons du soleil qui feront oublier la tristesse hivernale.

Un après-midi de février accompagnés par le soleil pétillant en sud-Ardèche au village de Vogüé.

CLIC sur les photos pour voir en mode LIGHTBOX.