mercredi 2 novembre 2011

UN DERNIER INSECTE POUR LA ROUTE


A la Toussaint l'automne a souvent des airs frileux à Alboussière dans le "presque" nord du département de l'Ardèche, commune où je me trouvais pour la journée. Les insectes foisonnants en été s'y font rares. Il restait quelques courageux.
Une balourde variété de Syrphe, éristale gluante (ou éristale tenace), dans le jardin fané, écumait les dernières fleurs pour se gaver encore de pollen. Sans complexe il se donnait des airs de guêpe pour effrayer ses prédateurs. Entre nous, bien obligé de bluffer le bougre, car sans dard il est totalement inoffensif et ne pique pas.
Par contre si vous ne savez pas distinguer le syrphe de la guêpe, très facile, vous prenez une guêpe dans une main et un syrphe dans l'autre. La réponse sera très rapide.
Le syrphe est un insecte précieux dans la protection des végétaux. Il joue un rôle essentiel dans la pollinisation et ses larves sont des auxiliaires efficaces dans la lutte contre les pucerons. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Et pour rien de plus ce joyeux compère s'est prêté avec grâce au jeu de l'image. Un dernier insecte pour la route ?
  
Eristale gluante une espèce commune de syrphe :









2 commentaires:

Cher passager de ces pages Ardèchoises. Bienvenue si vous laissez un commentaire, un avis, une question, une remarque en relation avec l'article. Sinon ... bonsoir. L'amitié entre les humains est ma vision du monde.