Les conflits ne se règlent pas uniquement chez les humains toujours en quête d'une mauvaise parole pour dénigrer l'adversaire. Chez d'autres espèces du vivant nous assistons régulièrement à des règlements de comptes bien souvent pour une question de suprématie ou d'occupation de territoire. Peuvent pas vivre sereinement sans se chamailler ces insectes. Comme les hommes en fait. L'ego dépasse le cerveau et explose en gerbes de colère, sur des fleurs ou sur un champ de bataille, toujours en grogne contre tout.
Un ballet d'intimidation où les opposants ne se touchent pas, se frôlent dans la retenue de la gestuelle évitant le contact. Quand la méthode se fait plus douce pour dire à son voisin d'aller poser ailleurs ses prétentions florales.
Et à la fin c'est le clairon (Trichodes Alvearius, coléoptère de la famille des Claridaé) qui triomphe car le plus hargneux. Le papillon, le demi-deuil (Melanargia Galathea) va poursuivre son entreprise sur une autre fleur. Il n'y aura pas pour autant d'étendard de la paix à déployer ce jour là.
CLIC sur les photos pour voir plus grand.
Très jolies séries de fleurs et d'insectes.
RépondreSupprimerQuand le temps est de la partie sans trop de vent c'est plus facile. A+
Supprimer