lundi 26 juillet 2021

LE CHANT D'APPEL DES CIGALES

 La voilà peut-être la vraie liberté (?), celle de vivre et de mourir au cours de la même journée ou un peu plus si le destin est favorable. Les chants qui s'élèvent des arbres brulés par le soleil célèbrent en un chœur bruyant l'appel nuptial des mâles. Les vibrations de l'abdomen couvrent les paysages d'un son pesant et obsédant qui accompagne la sieste des vacanciers. 

Entendre les cigales est une chose simple, les voir en est une autre plus compliquée, les approcher relève de l'art de la nature réservé aux patients pour qui le temps compte peu. Alors le 20 juillet j'ai failli à mes promesses de ne point déranger les habitants des lieux arborés et fait la "patche" avec le chef des cigales, un mâle vieux de 25 jours et qui avait échappé aux becs avides des oiseaux de la contrée. Une sublime partie de vibration de l'abdomen plus tard je voyais enfin ces géniales petites créatures qui montraient leur courte existence à mon regard ébahi. Que de cigales !!! Alors à cet instant, les élucubrations de monsieur De La Fontaine n'étaient pas ma principale préoccupation. 

CLIC sur les photos pour voir plus grand.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire