jeudi 25 novembre 2021

CLIN D'ŒIL À VOGÜÉ AVANT L'HIVER op 3

 Le berger a rangé son pipeau derrière la chapelle Sainte Cerice un petit édifice de l'an mil restauré de belle façon par donateurs et bénévoles. Il a posé le fruste instrument dans la faille d'un plaque de calcaire, sous un genévrier, ange gardien aux feuilles épineuses. Point de crainte brave gens, dans nos contrées le promeneur qui parcourt l'hiver ne saurait accaparer le bien d'autrui ! Alors un pipeau bien usé par le vent nommé Mistral, vous n'y pensez pas !

Les moutons sont parqués pour la saison des frimas. À l'abri  des bergeries la famille des ovins en résidence gardée attendra l'an prochain pour recouvrer la liberté des estives. Aux belles saisons, quand la vie reprend son cours, le berger mal rasé retrouvera le pas qui fait les kilomètres derrière les animaux en laissant l'impression d'une nonchalance éprouvée.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.


https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-de-vogue



5 commentaires:

  1. à vous lire déjà j'entends la ritournelle pastorale de Brel !!

    "alors nous partageons le Vin et le Fromage
    et nous croyons une heure faire partie du voyage,
    des bergers

    c'est un peu comme Noël Noël et ses trésors
    qui s'arrêteraient chez nous aux équinoxes d'or......."

    et les pierres du moulin, hospitalières,se font tables pour le bon pain... à la bonne vôtre monsieur le marcheur/'photographieur' !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce rappel festif et ces bons mots. A+

      Supprimer
    2. plus bucolique que festif le repas rustique du berger!!... même si on peut imaginer dans vos images un joyeux banquet dans cette charmante bâtisse restaurée... la 'maison', les murs me font rêver, et les gourmandises... mais l'animation y serait à coup sûr trop plurielle selon mes inclinations... retour donc au moulin solitaire, entre eaux et terre !!

      Supprimer
    3. Repas rustique du berger, peut-être, mais combien conforme à l'esprit simple
      de cet homme. Et quand je dis simple il s'agit complètement de la méthode et
      non de l'esprit. Quand à l'esprit saint c'est un domaine que je n'ai pas encore
      exploré. Il est vrai que les mots ne sont pas la meilleure méthode pour entrer
      dans cet univers. Merci et A+

      Supprimer
  2. je n'ai jamais rencontré -ni cherché- 'l'esprit saint' !!... quant aux simples d'esprit, je les ai accompagnés pendant des années dans mon métier... et aimés

    pour ce qui est des choses simples, donc vraies, du Chemin, elles sont par choix mon quotidien... entre prés et bois... le mot 'rustique' est laudatif pour moi, hors-les-modes, rustique quoi!!

    allez, douce journée... ici ce fut la neige au matin sur un novembre étonné... demain, 'goûter' d'anniversaire à 8(pas le mien !!) avec nos enfants et notre petit-fils... les miens, le seul pluriel qui me convient !!


    apaisants et souriants je trouve ces échanges spontanés entre Cévennes et Ici... même si cela me dérange et démange : je préfère mille fois les courriers et courriels, plus personnels !!

    RépondreSupprimer