lundi 8 novembre 2021

DANS L'ANCIEN TUNNEL FERROVIAIRE DE VOGÜÉ : LES COULEURS DE L'OBSCURITÉ

 L'automne accompagné de son désagréable vent bizet, qui pique aussi la curiosité des flâneurs du dimanche, sont le lot des marcheurs sportifs volontiers cabotins sur cet espace qui leur est dédié ; la voie verte Via Ardèche malgré la température d'arrière-saison qui joue au yo-yo avec le soleil grand maître de la coupole du ciel. En fait cette satanée température restait bloquée, à l'abri d'une haie, aux environs de 16°, chiffre somme toute raisonnable si l'exception qui donne raison aux mauvais caractères ne se présentait pas en dominant le lit de la rivière, sur le viaduc où rôdent encore les spectres de vieilles locomotives à vapeur. Ici le vent y décuple sa force, ne sent plus sa puissance et pourrait renverser un timide voyageur sans vigilance des violences de la bise sans nom. Plus loin sous le tunnel qui traverse un genre de petite colline sans prétention, comme il en est beaucoup dans le sud du département Ardèchois, à la sortie du village de Vogüé, la lumière est chiche pour enchanter le décor en forme de souricière à fantômes voire bien d'autres stratagèmes d'ancestraux rites surnaturels. Les gamins courent, piaillent et reviennent bien vite chercher l'abri des parents qui ont aussi hâte de retrouver la lumière du jour. 

Ce qui arrive quand au bout du sentier poussiéreux , après ce qui semble un interminable coude souterrain, les rayons de soleil magnifient l'instant d'un flash interminable où des silhouettes dansent dans la brume soyeuse d'une sortie bienvenue.

Couleurs : sous le tunnel de le voie verte Via Ardèche à Vogüé dimanche 7 novembre 2021.

CLIC sur les photos pour voir plus grand.











6 commentaires:

  1. solilouve9/11/21 15:32

    un monde étrange... celui peut-être des malins et des anges... mais comme il est doux de retrouver la 'vraie Vie' et les arbres 'frères' tout au bout !!

    bravo pour ces photos... 'souricières à fantômes', à frayeurs, avec un petit air/rengaine de fête foraine.......

    ('le vent bizet'... un mot qui fait rêver...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'attitude des jeunes enfants qui parle à notre réflexion ; un jeu ou un reflexe venu de "bien avant"
      qui justifie leurs cris et postures dans une ambiance sans néons. Merci et A+

      Supprimer
  2. s'il est doux pour nous de garder notre 'âme' d'enfant, nous conservons hélas aussi et souvent ces peurs ancestrales ... enfin, 'je' conserve... "pourquoi tu me sers si fort la main" me demandait un gamin lors d'une balade dans un sombre tunnel devinant mon coeur battant à espérer la lumière !!......

    sourire à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai. Cette façon de mesurer l'enfant qui sommeille en nous dans les moments obscurs de l'existence me semble
      parfaitement en harmonie avec une attitude pacifiée en réponse. Merci et A+.

      Supprimer
  3. Bien sympa, ce tunnel. J'ai bien aimé aussi ton panneau "Ralentir, papillons".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. Les anciennes voies de chemins de fer proposent un exemple de reconversion réussie avec les voies vertes.
      A+

      Supprimer