samedi 15 janvier 2011

NOSTALGIE DU TEMPS JOYEUX DES TRAINS EN SUD-ARDECHE

C'était au temps heureux, quand les locomotives et leurs wagons circulaient au milieu des bois et des champs. A cette époque où la vie prenait le temps, quand les rails reliaient la ville du Teil, dans la vallée du Rhône, à Aubenas la capitale commerciale du bas-vivarais. Le 22 mai 1876 ouverture de la ligne Le Teil-Vogüé ; le 18 août 1879 ouverture de la ligne Vogüé-Aubenas ; le 30 octobre 1882 ouverture de la ligne Aubenas- Niegles Prades (aussi appelée ligne Lalevade d'Ardèche). Le voyage devait être un vrai régal.


La gare d'Aubenas en sud-Ardèche, début du 20è siècle.

La gare d'Aubenas en sud-ardèche, deuxième moitié du 20è siècle.




Hélas la belle histoire s'acheva en 1969 quand le SNCF fermait le trafic voyageurs dans tout le sud du département de l'Ardèche ; fermeture de toutes les lignes en 1988.

La gare d'Aubenas aujourd'hui, façon photo ancienne :



La gare d'aubenas en sud-ardèche aujourd'hui.
 

5 commentaires:

  1. Je suis très soif pour le printemps,
    salue obtenu

    RépondreSupprimer
  2. oh! Serge!
    Je suis membre du chemin de fer à voie étroite
    nous voulons aussi arrêter de
    et que l'histoire
    Notre dépôt a été fondée 1921 années
    ................
    och! Serge!
    ja jestem członkiem kolejki wąskotorowej,
    u nas też chcą zamknąć
    a to przecież historia
    nasza lokomotywownia powstała 1921 rok

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Donata,
    En France le chemin de fer n'emprunte que les lignes importantes. Je pense qu'en Pologne vous allez avoir la même situation. Merci de ta visite et A+.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu la même chose dans mon village d'origine mais l'histoire se termine moins mal car une très dynamique association a fait revivre une partie de la ligne sous forme d'un train touristique. Les ateliers d'entretien ont été sauvegardés et on y bichonne toujours antiques locos et autorails.

    RépondreSupprimer
  5. Dominique, même l'histoire se répéte de la même façon en sud-ardèche. L'association "VIADUC 07" gère une portion de voie ferrée et un train des années 50 durant la saison touristique. Une façon de perpétuer le passé. Merci et A+

    RépondreSupprimer