Cet édifice, aujourd'hui mélange d'époques médiévales, renaissance et néo-classique porte la marque des six familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIIè siècle jusqu'à la révolution. Ce condensé d'art voit son histoire débuter au 12° siècle avec une tour carrée d'une hauteur de 25 mètres et des murs de 2 mètres d'épaisseur à la base. Ce donjon solitaire fut assez vite entouré d'une enceinte abritant un premier corps de logis. Cette enceinte forme les murs actuels du château. Au fil des siècles les transformations seront nombreuses sous l'influence des différents propriètaires, - les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ornano et les Vogüé - d'abord les deux tours de la façade sud qui encadrent le perron de l'entrée actuelle. A partir de 1551 le château se transforme en une vaste demeure plus confortable tout en gardant ses qualités de place forte.
La ville d'Aubenas est propriétaire du château qui abrite aujourd'hui la mairie et ses services administratifs. Depuis 1943 celui-ci est classé en totalité comme monument historique. Il possède une riche collection de gravures, peintures et sculptures et offre du donjon un panorama exceptionnel.
Actuellement le revêtement de surface, l'aspect esthétique et le fonctionnement de la place du château font l'objet d'un chantier hivernal , d'où la photo ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les travaux : http://fr.calameo.com/read/0001002533dabcd350f9a
La place du château d'Aubenas (ardèche) en travaux. 01.2011 |
Le château d'Aubenas (Ardèche) coté nord. photo 12.2010 |
Sûrement un château passionnant à visiter....
RépondreSupprimerOui il se visite en toutes saisons. Bel édifice. A+
RépondreSupprimer